Programmes à thème

De Venise à Venise, Itinéraire d'un violon gâté

 

Violoniste virtuose, Amanda Favier a souhaité retrouver les racines de son violon, fabriqué à Venise en 1723 par le célèbre luthier Matteo Goffriler. Personnage principal de ce voyage musical, elle nous propose une balade, vertigineuse à travers les siècles et l'Europe pour conter la vie de cet instrument.

Nous parcourons en sa compagnie près de 300 ans de rencontres musicales rares; Bach, Paganini, Joachim, Ysaye, Kreisler, Bacri...jusqu'à sa découverte par Amanda Favier.

Ce programme, donné en concert plus d'une centaine de fois, sera enregistré en 2018 dans une version livre-disque.

 

Téléchargez la plaquette d'information

Les Quatre Saisons de Vivaldi 

 

Entre Amanda Favier et l’Op 8 de Vivaldi, c’est une longue histoire d’amour! De nombreux concerts et un enregistrement phare signent une interprétation racée proposée en petit effectif avec ou sans récitant...

 

Téléchargez la plaquette d'information

Les virtuoses italiens

 

Né de la rencontre d’Amanda Favier et de l’orchestre de Dijon-Bourgogne, le programme des « Virtuoses Italiens » a été créé autour de la personnalité d’Amanda pour une tournée en 2013.

Très attachée à l’Italie, reconnue pour ses interprétations virtuoses des concerti de Vivaldi, Amanda a souhaité partager avec cet orchestre son amour du Bel Canto, du langage lyrique des compositeurs italiens si séduisants à faire chanter le violon sans oublier le côté diabolique et acrobatique de l’instrument.

Comme elle le pratique régulièrement, Amanda dirige l’orchestre du violon pour proposer une approche plus chambriste qu’accompagnatrice.

 

Téléchargez la plaquette d'information

Le Violon et l'Opéra 

 

L’on dit souvent que la tessiture d’un violon se rapproche au plus près de la voix humaine, et les émotions de ses aigus ne sont pas sans rappeler les performances vocales des sopranos de légende… Nombre de compositeurs et de virtuoses se sont penchés sur ce répertoire mythique qu’est l’opéra pour en proposer des transcriptions virtuoses et pleines de charme… Amanda Favier a créé un concert-spectacle autour de ces oeuvres cultes (Bizet, Verdi, Massenet…), aux transcriptions revisitées par son ensemble à cordes, en quintette ou en sextuor.

 

Téléchargez la plaquette d'information

Un voyage en Russie

 

Amanda Favier, Armine Varvarian, Brigitte Fossey...Trois amoureuses de l’âme slave vous présentent un programme poignant, virtuose et sensible autour de chefs-d’oeuvre musicaux et poétiques.

 

Téléchargez la plaquette d'information

© 2023 by EDDIE BAKER. Proudly created with Wix.com